
Comment faire quand on est soudainement saisi par une vague de stress.
Voici quelques conseils pratiques qui agissent rapidement.
1- Le spray magique anti stress
C’est l’indispensable du sujet hypersensible, stressé, nerveux et anxieux, on l’a toujours dans son sac à main, au bureau ou dans sa poche, il s’agit du Reconnect Spray de NŌYIA aux plantes calmantes. Ce spray magique a été développé par un laboratoire français selon une formulation que j'ai moi même conçu afin de répondre au mieux aux problématiques du stress. 4 pulvérisations suffisent pour un apaisement quasi instantané.
2- La cohérence cardiaque
On sous-estime beaucoup le pouvoir de la respiration, pourtant en la régulant vers un rythme plus lent cela ralenti immédiatement les battements cardiaques et apaise le mental en surchauffe en venant l’oxygéner d’avantage. Je vous parle ici de la cohérence cardiaque, qui m’a aidé plus d’une fois dans des moments de stress intense. Cette technique consiste à faire des inspirations et des expirations sur le même temps: on inspire sur 5 temps et on expire sur 5 temps, à vous de trouver le rythme qui vous convient le mieux. On pratique sur 5 à 10 minutes.
Cette respiration permet de recentrer ses émotions, réguler ses hormones et contrer le stress en équilibrant système nerveux sympathique et parasympathique.
3 - Recentrer ses pensées sur le moment présent
Plus vous subirez les crises en vous focalisant sur les pensées et les émotions négatives, plus votre cerveau les considérera comme « la norme ». Il faut donc "reprogrammer" son cerveau en modifiant les chemins neuronaux. Au lieu de rester figer sur ses sensations de stress, cette boule au ventre et les idées négatives d’un mental en panique, qui ne font qu’encourager ce même stress, on désactive ce cercle vicieux en revenant dans le moment présent.
On reprend le contrôle sur soi en attirant son attention vers le moment présent, actuel et factuel : se laver les mains et se concentrer sur les sensations et la chaleur de l’eau, se mettre en mouvement, décrire les choses que l’on voit et entend autour de soi… On s’ancre dans le présent, ce qui évite anticipation, appréhension et ruminations négatives.
5- Visualisation mentale vers son « happy place » 🌈
Ferme les yeux dès que la montée de stress ou d’angoisse se fait ressentir pour voyager mentalement dans un endroit rassurant et apaisant, ton « happy place ». Ce lieu réel ou imaginaire devient un oasis mental, ton lieu dédié de retraite mentale loin des facteurs stressants et du monde réel.
6- Recul, raisonnement, et résilience
C’est notre réaction aux événements qui détermine leur impact sur nous. Plutôt que se laisser envahir et contrôler par le stress, on l’accepte, on le reconnais comme un apprentissage. C’est également l’opportunité de changer de perpective: accueillir ce stress comme une situation challengeante que tu vas renverser en ta faveur.
Cette évolution d’état d’esprit et de réaction peut diminuer la réponse physiologique et psychologique au stress et ainsi inspirer des actions de « résolutions » et non de « résistance ».
Bien d’autres méthodes existent encore comme la technique de relâchement musculaire, la gestion de son alimentation et de son microbiote … Savoir maîtriser une flambée de stress grâce à des techniques fiables est fondamental pour l’équilibre nerveux, mais il est surtout indispensable de travailler sur cet équilibre au quotidien.
Love & Light
Clémence Millet
Comments