top of page

Coenzyme Q10, un antioxydant polyvalent  

Clémence Millet



Le Coenzyme Q10 joue un rôle essentiel dans la production d’énergie cellulaire par les mitochondries. Il s’agit d’une molécule naturelle liposoluble aussi appelée ubiquinone. 


Les mitochondries sont les poumons de nos cellules, elles sont le lieu de la respiration cellulaire responsable de la production d’énergie pour le corps : l’ATP. 

La bonne production d’ATP par nos mitochondries est ainsi conditionnée à la présence de CoQ10. 


Notre corps synthétise naturellement le CoQ10 à partir d’acides aminés, vitamines, oligoéléments et minéraux présents dans l’alimentation, notamment dans les viandes, poissons, céréales complètes, oléagineux… Toutefois, cette synthèse endogène commence à diminuer autour de 25 ans et connait un pic de décroissance après 40 ans. Par ailleurs la prise de certains médicaments comme les statines, bêtabloquants, antidépresseurs et d’autres encore, empêchent la métabolisation du CoQ10. 


Compte tenu de la diminution naturelle de sa concentration avec l’âge et d’un apport alimentaire demeurant insuffisant, il y a de véritables intérêts à se supplémenter. 

La fatigue chronique ou ponctuelle, la pratique sportive intensive, les maladies cardiovasculaires, le vieillissement, les maladies neurodégénératives sont tant de situations dans lesquelles un soutien en Coenzyme Q10 s’est ainsi révélé remarquable. 


Les multiples actions du Coenzyme Q10


Coenzyme Q10 pourquoi se supplémenter ? 



  • Propriété énergétique du CoQ10 : 


Comme nous l’avons dit le Coenzyme Q10 est indispensable à la fabrication de l’ATP, énergie, par nos mitochondries. De ce fait c’est un anti-fatigue majeur agissant dans la fatigue chronique, ponctuelle telle qu’en burn-out et aussi dans la performance physique du sportif. 



  • Bienfaits antioxydants : 


Par sa fonction antioxydante puissante il neutralise les radicaux libres. Le Coenzyme Q10 est donc un indispensable de la bonne santé de nos cellules et de ce fait de tous les tissus. En tant que tel, il prévient du vieillissement cellulaire, particulièrement en cas de consommation de tabac et d’alcool mais aussi chez les personnes subissant du stress, des efforts physiques intenses et répétés, et vieillissantes. 


Aussi, un faible niveau de cet antioxydant sur le long terme dans l’organisme devient un facteur d’accélération du vieillissement et notamment dans la DMLA, le diabète, les cardiopathies et la dégénérescence nerveuse ( voir plus bas point sur les maladies neuro-dégénératives). L’association de CoQ10 et de la L-Carnitine (acide aminé agissant sur la mitochondrie) diminuerait ainsi les effets de la dégénérescence maculaire liée à l’âge en favorisant une meilleure acuité visuelle 




  • Protecteur du système cardio-vasculaire :


Le coenzyme Q10 est un grand protecteur de la sphère cardiaque. 


Son action vise l’amélioration de la pression artérielle systolique et donc une meilleure circulation sanguine. 


Par son action anti oxydante il protège des dépôts de cholestérol dans les artères (athérosclérose), de la rigidité des vaisseaux et participe à la neutralisation des radicaux libres. 


Les intérêts du Coenzyme Q10 sur la fonction cardiaque ont, à plus large spectre, des répercutions sur l’ensemble des organes. Le coeur perdant de sa vigueur en vieillissant, la circulation systémique se ralentit, diminuant l’approvisionnement sanguin des autres organes. Une amélioration de cette fonction cardiaque est donc bénéfique pour l’ensemble des organes car par une meilleure irrigation ces derniers fonctionnent donc mieux. 



  • Efficace pour la récupération musculaire :


Au cours d’une activité physique les besoins énergétiques s’intensifient pour alimenter les muscles et le coeur. Les besoins en CoQ10 augmentent alors également. Si l’effort lié à l’entraînement est trés intense, récurrent et non progressif l’organisme ne peut pas à s’adapter à de tels besoins. La fatigue physique ressentie ainsi que les douleurs musculaires sont des signes témoignant d’un manque de Coenzyme Q10. 


La supplémentation en Coenzyme Q10 permet donc non seulement d’augmenter les performances, soutenir la production d’énergie lors de l’entrainement et favorise également une meilleure récupération, évitant les courbatures, claquages …   


À noter également que l’apparition de douleurs musculaires, notamment nocturnes associées à des crampes sont souvent le reflet d’une carence en Coenzyme Q10. 


Sur un autre plan la prise de cette molécule permet aussi de réduire les douleurs musculaires resultant de la prise de statines, car ces dernières abaissent de façon importante la production naturelle de Coenzyme Q10. 


  • Dans les maladies neuro- dégénératives : 


Par ses propriétés anti oxydantes majeures la prise de Coenzyme Q10 réduirait les symptômes des maladies neuro-dégénératives telles que Parkinson, maladie de Charcot, Alzheimer, maladie Hutington, fibromyalgie…

La CoQ10 pourrait être un traitement bénéfique pour ralentir ces maladies neuro-dégénratives et les troubles psychiatriques. 



  • Améliorer la fertilité de l’homme


Les mitochondries fournissent l’énergie nécessaire aux spermatozoides pour la fécondation. D’autre part le Coenzyme Q10 fait partie des composants du liquide séminal.

Une supplémentation améliore ainsi la qualité du sperme, augmente le liquide séminal, et pourrait être une solution efficace contre la stérilité de l’homme.  





Où trouver naturellement du Coenzyme Q10?


  • L’alimentation 


On retrouve le  CoQ10 dans la viande de bœuf, de poulet, dans les poissons gras comme les sardines, le saumon, le thon ou le hareng. Outre ces sources d’origine animale, il y en a aussi dans les brocolis, épinards, les cacahuètes, le sésame, les pistaches et dans certaines huiles végétales comme l’huile de colza et de soja.



  • En compléments alimentaires 


Différents laboratoires ont élaboré des formules de CoQ10 sous la forme d’ubiquinone, celle naturellement présente dans l’alimentation. Cette molécule étant liposoluble il faut s’assurer que la prise en gélule est bien associée à de l’huile, afin qu’elle soit correctement assimilée par l’organisme.  Elle peut aussi être associée à de la vitalité E pour agir encore plus efficacement contre le stress oxydatif. 

Un dosage de 30 à 100mg par jour sur 2 à 3 mois est optimal pour améliorer un grand nombre de paramètres de santé. Pour meilleure absorption du supplément la prise fractionnée en 2 ou 3 fois par jour est recommandée. 





 

Comments


© Clémence Millet Blanc naturopathe

Les informations et renseignements diffusés sur ce site ne peuvent en aucune manière constituer une incitation à quitter la médecine conventionnelle, ni une recommandation particulière d’un traitement spécifique (préventif ou curatif), ni même un diagnostic ou une prescription. Il s’agit d’un conseil en hygiène vitale sur la base d’un bilan de vitalité. La fiche de conseil donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance. Ces conseils ne se substituent donc pas au traitement prescrit par un Docteur en Médecine. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires, et non pas des médicaments. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ou même être remboursés par la Sécurité Sociale.

bottom of page